Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Si vous présentez un handicap important après votre accident avec notamment des difficultés de locomotion importantes, il sera souhaitable de réaliser une « expertise domotique », c'est à dire qu'un architecte (souvent mandaté par l’assurance) se rendra à votre domicile pour déterminer s'il est possible de réaliser dans votre habitation des modifications permettant d'adapter votre domicile à votre handicap.

Cette expertise est d'une grande importance car elle va permettre de savoir s'il est possible d'adapter votre domicile ou si un changement d'habitation s'impose.

Au cours de cette expertise domotique, il convient d'être attentif et vigilant et de prévoir toutes les modifications qui vont vous permettre l'accessibilité à toutes les pièces compte tenu de la gravité de votre handicap.

Cela va impliquer des portes suffisamment larges pour le passage d'un fauteuil roulant, des pièces plus grandes, une salle de bains et des toilettes adaptées.

Il faudra aussi prendre en compte vos besoins d'autonomie et prévoir de nombreuses aides techniques comme des volets roulants électriques, portail et porte de garage électrique, lavabos et robinets adaptés, cuisine aménagée, ascenseur ...
De même, l'accessibilité à l'environnement extérieur ( terrasse autour de votre maison, accès à votre jardin ) devra être prise en compte.

Il faut toujours éviter, dans la mesure du possible, de réaliser des travaux sans l'accord préalable de l'architecte ou de l'ergothérapeute de l'assurance.
Sinon, l'assurance pourra contester la validité des travaux entrepris sans son accord.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Patrick KLOEPFER
  • : Victimes Agir Ensemble
  • Contact

Recherche

Liens