Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Adaptation des infrastructures des cabinets d’aisance, douches et chambres.

 

 

 

Victime le 13 septembre 1998 d’un grave accident de la circulation impliquant un véhicule automobile, ayant occasionné les lésions suivantes :

- traumatisme du rachis dorsal avec fracture des 2èmes et 3ème vertèbres thoraciques et paraplégie complète par section médullaire, ayant nécessité une décompression de moelle et une ostéosynthèse postérieure de niveau T1 à T4.

Je suis confiné dans mon fauteuil avec une paraplégie séquellaire complète et définitive, de niveau sensitif T1 et de niveau moteur T2.

Conséquence, l'organisation du WC est le plus problématique.

Il m’est donc indispensable, comme à tous les blessés médullaires de niveau moteur D1 ou moins y compris les hémiplégiques d’avoir un WC de hauteur standard de 40 cm avec un rehausseur ajouré de 10 cm et de deux barres de maintien (longueur 80 cm et écartement de 60 cm) L’investissement n’est pas plus lourd que ce qui est préconisé par le Secrétariat d’Etat au Tourisme. Le cahier de charge concernant  « Le Handicap Moteur » devrait être modifié avec une concertation réelle des personnes handicapées.

Dans les centres de réadaptation ce dispositif est installé dès le départ et sera utile après le séjour plus ou moins long de la période de réadaptation, tout au long de la vie de la personne en situation d’handicape blessée médullaire de niveau moteur D1.

Pour 2015 les bâtiments et lieux publiques devront être accessible pour personne à mobilité réduite.

J’ai fait une demande à différents hôtels et gîtes en France, pour l’instant je n’ai que des réponses négatives, soit 45 au total.

 L’ineptie c’est que même les hôpitaux construits récemment ne sont pas adaptés.

Les cotations des WC doivent être à une hauteur standard de 40 cm avec un rehausseur ajouré de 10 cm et de deux barres de maintien (longueur 80 cm et écartement de 60 cm).

 Le lit devrait avoir une hauteur du sol au du haut du matelas de 50cm.

Une douche à l’italienne avec un siège de douche à une hauteur de 50 cm et deux barres de maintien (longueur 80 cm et écartement de 60 cm).

 

De cette façon tous les blessés médullaires D1 et moins et hémiplégiques pourront utiliser les cabinets d’aisance.

Ne pas modifier le cahier de charge actuel et donc mettre en place des infrastructures inadaptées est voué à la catastrophe pour les investisseurs et les bâtiments publics tels que les hôpitaux. Ceci concerne non pas seulement mon handicap mais tous les blessés médullaires de niveau moteur D1 ou moins.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Patrick KLOEPFER
  • : Victimes Agir Ensemble
  • Contact

Recherche

Liens